Naïel Work in Progress

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le vendredi 11 avril 2014, à 19h ,soirée de Présentation-Rencontre-Signature du livre « La Cissexualité, ce douloureux problème »,, au local de Mille Bâbords, 61 rue consolat, 13001 Marseille

Le vendredi 11 avril 2014, à 19h, au local de Mille Bâbords, 61 rue consolat, 13001 Marseille


Soirée de Présentation-Rencontre-Signature du livre

« La Cissexualité, ce douloureux problème », en

présence de l’auteurE.

Avant la présentation du livre seront projetés les documentaires suivants:

:
" projection "d'Identités Remarquables ( 30mn)" d’Emmanuelle Vilain et Nathalie Lepinay

«Né d’un accident de parcours et des rencontres qui l’ont suivi. Travaillée au corps par l’apparence et les risques de la féminité, la réalisatrice a choisi d’aborder la question du genre dans son aspect strictement politique, par le biais d’un entretien avec Cornelia Schneider, militante trans-Identitaires des droits humains.»

-- projection de "chères personnes cisgenres"( 6mn) de Jayrôme C. robinet
vidéo d'un activiste trans pour le TDoR 2013 en hommage  au texte  "Dear Straight People" de Denice Frohman, artiste et performeuse de spoken word US-américaine (http://www.denicefrohman.com) son texte est visible sur Youtube 

AFFICHE_MILLE_BABORDS_essai_3WEB_BLOG.jpg

http://www.millebabords.org/spip.php?article25856

Les questions fondamentales sont celles qu’on ne se pose jamais car relevant de l’Évidence, d'un pseudo "Ordre Naturel des Choses" et fonctionnant comme des vérités universelles (sans histoire et partout). NouEs sommes tousTEs "formaté.es " pour qu'elles restent hors du champ du "Questionnable".

Ce livre, via la réalité de la fabrique du "transsexualisme", expose au grand jour la fabrique du Naturel (ici : la production, par un régime politique hétérosexiste, du sexe et du genre) et sa régulation institutionnelle, afin de nier/d'invisibiliser le potentiel social et politique de révolte des ditEs "A/normalEs", entendu.es comme "A/Naturel.les". Cette biopolitique est un déplacement invisible du politique au privé.

Par la mise en scène photographique et des citations détournées des psychiatres les plus transphobes, il nomme LA Norme, entendue comme "LA Nature" (ici : les personnes CIS), la renverse, pour lui appliquer toute la répression psychiatrico-juridique qui s’exerce sur les personnes trans. Cette répression institutionnalisée ayant pour but de maintenir et de continuer à co-produire le régime politique de l'hétérosexualité en pathologisant, objectivant, stigmatisant, précarisant...les personnes trans ; tout en maintenant cette régulation/répression comme "Naturelle", voire "bienfaisante" et donc légitime.

Dès lors que "LA Nature", "l'Ordre Naturel des Choses" n'est qu'une Norme (qu'elle a donc une histoire qu'on peut retracer...), elle est variable, située dans un espace/temps précis ; elle est CONTESTABLE et n'a aucune LÉGITIMITÉ qui viendrait d'une pseudo "instance supérieure". C'est en ce sens, que ces questions et pratiques de Naturalisation de rapports sociaux, nous concernent tousTEs.

Ce livre est un manifeste, une prise de parole, d'empowerment via des techniques de retournement, d'une minorité (les personnes trans), privée de parole, de droits élémentaires, soumise au pouvoir biopolitique (la psychiatrie et le système juridique) qui vient fracasser "l'Ordre Naturel des Choses", qui vient dénoncer "LA Nature" comme Norme. Il ne s'agit pas de quémander des droits, d'êtres toléré.es..., il s'agit de devenir sujets, acteurEs, expertEs de nos existences face notamment aux sciences bio-médicales qui n'ont rien de neutre.

Pour conclure, il ne s'agit pas que de nouEs mais de toute personne car toustEs sont, ont été ou seront soumis.es au Biopouvoir.

TOUTES LES INFOS ICI:

http://naiel7.wix.com/naiel#!le-livre-la-cissexualit-ce-douloureux/c1uij

https://www.facebook.com/cisgenre

couv_1.JPG

_MG_4186_copieWEB_BLOG.jpg

Naïel

Auteur: Naïel

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

accueil_web.JPG

Le livre « La Cissexualité, ce douloureux problème..." est maintenant disponible à prix libre

Le livre « La Cissexualité, ce douloureux problème:quand les minorités viennent nommer et...

Lire la suite

CLGBT_existrans.jpg

expo collective existrans au CLGBT Paris vernissage le 16/10/2015

Expo collective existrans au CLGBT Paris vernissage le 16/10/2015 Dans le cadre de cette exposition...

Lire la suite