Mot-clé - cissexualité

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, octobre 1 2014

LA CISSEXUALITE CE DOULOUREUX PROBLEME à Toulouse Du 24/10/2014 au 23/11/2014

PRESENTATION_EXPO_TOULOUSE_11_2014_pour_WEB.jpg

Une soirée de projections/ présentation du livre aura lieu le 24/10/2014 :

AFFICHE_SOIREE_TOULOUSE_24_10__2014_pour_WEB.jpg

Ces deux événements s'inscrivent dans le  festival  des transidentités à Toulouse:

A vos agendas, voici le programme ! Vous remarquerez que tous les horaires ne sont pas exactement fixés mais vous pourrez ainsi réserver vos après-midi et vos soirées.

  • Du 24 octobre au 24 novembre à l’Espace des diversités*, Naiel expose « la Cissexualité, ce douloureux problème : quand les minorités viennent nommer et questionner la norme »
  • Le 24 octobre à 20h, soirée de présentation – projection et rencontre autour du livre et de l’exposition de Naiel, à l’Espace des diversités*
  • Le 15 novembre, en après-midi, à l’auditorium de l’Espace des diversités*, les sciences humaines sont invitées à considérer les Transidentités. Avec bienveillance. Avec Arnaud Alessandrin, sociologue, et Karine Espinera, spécialiste des médias.
  • Le 20 novembre, commémoration du T-DOR (heure et lieu à préciser)
  • Le 21 novembre, soirée conviviale Trans « spéciale T-DOR » à la Luna loca**
  • Le 22 novembre, en après-midi, à l’auditorium de l’Espace des diversités*, table ronde sur les Droits : actualité politique nationale et internationale, perspectives pour 2015. Avec des acteurs locaux.
  • Le 25 novembre, une soirée consacrée aux questions de santé Trans, plus particulièrement adressées aux médecins et professionnel-le-s de santé. A partir de 21h, Maison de la Citoyenneté***
  • Le 29 novembre, toute la journée, Victor et Khaleb animeront un atelier Drag King ET un atelier Drag Queen. D’ores et déjà nous prenons vos inscriptions. A l’Espace des diversités*

Enfin, ce même 29 novembre, nous espérons pouvoir vous offrir une soirée de clôture où, par exemple, les Queens and Kings pourront défiler. Quelques numéros de cabaret et DJ, voici ce que nous avons en tête. Nous recherchons une salle.

http://www.aectoulouse.fr/commissions/permanences/festival-transidentites-2014/

pour plus d'informations sur l'exposition:

http://naiel7.wix.com/naiel#!la-cissexualite-/c199t

Informations sur le livre:

http://naiel7.wix.com/naiel#!le-livre-la-cissexualit-ce-douloureux/c1uij

https://www.facebook.com/cisgenre

Photos de l'exposition ici:




mardi, avril 1 2014

Le vendredi 11 avril 2014, à 19h ,soirée de Présentation-Rencontre-Signature du livre « La Cissexualité, ce douloureux problème »,, au local de Mille Bâbords, 61 rue consolat, 13001 Marseille

Le vendredi 11 avril 2014, à 19h, au local de Mille Bâbords, 61 rue consolat, 13001 Marseille


Soirée de Présentation-Rencontre-Signature du livre

« La Cissexualité, ce douloureux problème », en

présence de l’auteurE.

Avant la présentation du livre seront projetés les documentaires suivants:

:
" projection "d'Identités Remarquables ( 30mn)" d’Emmanuelle Vilain et Nathalie Lepinay

«Né d’un accident de parcours et des rencontres qui l’ont suivi. Travaillée au corps par l’apparence et les risques de la féminité, la réalisatrice a choisi d’aborder la question du genre dans son aspect strictement politique, par le biais d’un entretien avec Cornelia Schneider, militante trans-Identitaires des droits humains.»

-- projection de "chères personnes cisgenres"( 6mn) de Jayrôme C. robinet
vidéo d'un activiste trans pour le TDoR 2013 en hommage  au texte  "Dear Straight People" de Denice Frohman, artiste et performeuse de spoken word US-américaine (http://www.denicefrohman.com) son texte est visible sur Youtube 

AFFICHE_MILLE_BABORDS_essai_3WEB_BLOG.jpg

http://www.millebabords.org/spip.php?article25856

Les questions fondamentales sont celles qu’on ne se pose jamais car relevant de l’Évidence, d'un pseudo "Ordre Naturel des Choses" et fonctionnant comme des vérités universelles (sans histoire et partout). NouEs sommes tousTEs "formaté.es " pour qu'elles restent hors du champ du "Questionnable".

Ce livre, via la réalité de la fabrique du "transsexualisme", expose au grand jour la fabrique du Naturel (ici : la production, par un régime politique hétérosexiste, du sexe et du genre) et sa régulation institutionnelle, afin de nier/d'invisibiliser le potentiel social et politique de révolte des ditEs "A/normalEs", entendu.es comme "A/Naturel.les". Cette biopolitique est un déplacement invisible du politique au privé.

Par la mise en scène photographique et des citations détournées des psychiatres les plus transphobes, il nomme LA Norme, entendue comme "LA Nature" (ici : les personnes CIS), la renverse, pour lui appliquer toute la répression psychiatrico-juridique qui s’exerce sur les personnes trans. Cette répression institutionnalisée ayant pour but de maintenir et de continuer à co-produire le régime politique de l'hétérosexualité en pathologisant, objectivant, stigmatisant, précarisant...les personnes trans ; tout en maintenant cette régulation/répression comme "Naturelle", voire "bienfaisante" et donc légitime.

Dès lors que "LA Nature", "l'Ordre Naturel des Choses" n'est qu'une Norme (qu'elle a donc une histoire qu'on peut retracer...), elle est variable, située dans un espace/temps précis ; elle est CONTESTABLE et n'a aucune LÉGITIMITÉ qui viendrait d'une pseudo "instance supérieure". C'est en ce sens, que ces questions et pratiques de Naturalisation de rapports sociaux, nous concernent tousTEs.

Ce livre est un manifeste, une prise de parole, d'empowerment via des techniques de retournement, d'une minorité (les personnes trans), privée de parole, de droits élémentaires, soumise au pouvoir biopolitique (la psychiatrie et le système juridique) qui vient fracasser "l'Ordre Naturel des Choses", qui vient dénoncer "LA Nature" comme Norme. Il ne s'agit pas de quémander des droits, d'êtres toléré.es..., il s'agit de devenir sujets, acteurEs, expertEs de nos existences face notamment aux sciences bio-médicales qui n'ont rien de neutre.

Pour conclure, il ne s'agit pas que de nouEs mais de toute personne car toustEs sont, ont été ou seront soumis.es au Biopouvoir.

TOUTES LES INFOS ICI:

http://naiel7.wix.com/naiel#!le-livre-la-cissexualit-ce-douloureux/c1uij

https://www.facebook.com/cisgenre

couv_1.JPG

_MG_4186_copieWEB_BLOG.jpg

dimanche, septembre 22 2013

Do trans have to be naked to be into an art french gallery?

Des explications  et des photos, demain sur l'accrochage et la censure du politique sous prétexte de" joli"/ lisse , bien propre sur soi... à l'atelier 17 à NIce

http://galerievalperga.weebly.com

WEBnice_colere_MG_3338_copie.jpg