lundi, septembre 30 2013
nouveau site et deux expos en ligne!
Par Naïel le lundi, septembre 30 2013, 22:32 - annonces expos
lundi, septembre 30 2013
Par Naïel le lundi, septembre 30 2013, 22:32 - annonces expos
mardi, septembre 28 2010
Par Naïel le mardi, septembre 28 2010, 14:17 - annonces expos
XX Boys es un proyecto de fotografías a propósito de una nueva generación de FtMs. XX Boys quiere mostrar al mundo la belleza de la diversidad de los trans chicos, trans de todas formas, estilos, orientaciones sexuales, aparencias físicas y experiencias de vida.
XX
Boys es una invitación abierta a todos los trans chicos para
participar y expresarse, compartir su experiencia, sus ideas, sus
cicatrices y su calor.
Kael T. Block nació en Columbia en 1979 y
vivió con su familia adoptiva en Francia. Ha empezado XX Boys cuando
se ha documentado para su propia transición, en 2003.
Durante los
últimos cinco años pasados, ha viajado por el mundo (Estados Unidos,
Francia, Suiza, Alemania, Inglaterra…) para encontrar otros FtMs que
quisieran crear una conciencia, levantarse y defender a su comunidad,
levantándose frente a la cámara de Block como un acto político y una
celebración.
XX
Boys celebra la belleza de la identidad FtM, desde sonrisas
provocadoras hasta actitudes tímidas. A través de su físico, su belleza
viene de su orgullo, de su experiencia, de su valentía, y su dedicación
para ellos y su comunidad.
Sigue docenas de modelos XX Boys con fotografías : http://www.xxboys.net/
vendredi, décembre 11 2009
Par Naiel le vendredi, décembre 11 2009, 11:44 - annonces expos
présentation courte pour la version video
Male, female ? Masculin, Féminin ?
Ce pseudo « ordre naturel des choses » a-t-il encore un sens ? N’y aurait –t-il pas autre chose au-delà du genre, qui serait encore « impensable », car sans mots ? En quoi la binarité des genres et des sexes est un système construit politiquement de contrôle des individuEs qui ne se fonde sur aucune donnée « naturelle » valable aujourd’hui ?
Pourquoi certaines « identités » se heurtent-elles de plein fouet à la binarité et ne peuvent s’y épanouir ?
Pourquoi cette violence ?
L’ordre Naturel des Choses serait-il le dernier tabou sans lequel la société risquerait de se désagréger ?
Comment certaines revendications transgenre et intersexes, sont, aujourd’hui ce qui peut permettre de remettre en question ces vieux fondements non naturels de notre société, du masculin et du féminin ?
Ce projet, par les portraits de 17 personnes, leur discours, …leurs révoltes... essaye de dire « l’indicible » :
Comment vivre dans des « identités » plus fluides, moins rigides… ?
- en refusant l’assignation forcée au genre et au sexe.
-En refusant de se soumette à l'injonction au genre et au sexe.
- en militant pour le droit à l’autodéfinition de son identité sans exclusion, psychiatrisation, pathologisation, oppression…
- en remettant en question l’Ordre Naturel des genres et des sexes.
Naïel le 31 mars 2008
Does this pseudo « natural order of things » mean anything anymore ?
Isn't there something beyond gender, something which is still unthinkable because it is wordless ?
To what extent is the sex/gender binary a political system constructed to control individuals, without any « natural » basis ? >P> Why do some « identities » have to confront the binary norms in which they can't live fully ? Why this violence ?
Is the Natural order of Things the last taboo, without which society would be at risk of collapsing ?
How
are some transgender and intersexed movements what could allow to
question the old masculine/feminine foundations of our society ?
This project, through the portraits and self-descriptions of 17 persons, tries to speak the « unspeakable » :
How to live in less narrow, more fluid « identities »... ?
-by denouncing forced assignment to sex and gender.
-By denouncing forced injonction to sex and gender.
-by fighting for the right to self-identification without marginalization, psychiatrization, pathologization, oppression...
-by questioning the Natural Order of gender and sex.
Naïel, March 31st 2008
http://vimeo.com/71017394mardi, novembre 10 2009
Par Naiel le mardi, novembre 10 2009, 20:40 - MilItanTismE
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1258915123164.38553.1538242185&type=1&l=d8388237dd
dimanche, octobre 11 2009
Par Naiel le dimanche, octobre 11 2009, 21:51 - MilItanTismE
BACHELOT, ENCORE DU BOULOT AVEC ET POUR LES TRANS ET LES INTERSEXUÉ.ES !
Pour sa 13ème marche qui aura lieu le samedi 10 octobre 2009 à 14h au départ du métro Jourdain, l’Existrans interpelle le Ministère de la Santé. Dans un contexte politique de réforme, les associations LGBT s’inquiètent quant à la continuité de la prise en charge et la considération des personnes Trans’ et intersexué.e.s. Mme Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des sports, a annoncé le 16 mai 2009 la « déclassification de la transsexualité des affections psychiatriques de longue durée ». Nous saluons cette initiative symbolique mais nous continuons de revendiquer la dépsychiatrisation totale et effective de la transidentité à savoir l'absence du recours obligatoire au psychiatre pour démarrer une transition. Néanmoins, cela ne doit pas être synonyme d’un arrêt des remboursements pour les personnes Trans’ et intersexué.e.s.
Dans le projet de rapport du 3 avril 2009, la Haute Autorité de Santé propose une structure d’offre de soins qui préconise le « recueil des données en vue de la tenue d’un registre national ». Cette pratique évolue vers une logique de fichage qui nous est intolérable. Dans ce même projet de rapport, la HAS propose des équipes de référence multidisciplinaires ainsi qu’un réseau de soins national. Nous nous inquiétons fortement de la mise en place d’une telle structure et du pouvoir laissé aux psychiatres dans l’admission des personnes Trans’ et intersexué.e.s dans un protocole de soin qui va à l'encontre de l'article R4127-6 du code de la santé publique qui garantit à chacunE le libre choix du médecin. Nous demandons à ce que le rapport entre le médecin et l'usagerE de soin change, afin que l'usagerE de soin soit acteur.trice de son propre parcours. Nous dénonçons aussi les demandes arbitraires de triple-expertises par les tribunaux pour les changements d’état-civil. Humiliantes et traumatisantes ces expertises sont souvent vécues comme des viols physiques et psychiques. Nous réclamons de la même manière l’obtention simplifiée du changement d’état-civil sans stérilisation forcée.
La santé des personnes Trans’ n'est jamais prise en compte : nous exigeons des études épidémiologiques en particulier sur la prévalence du VIH-Sida, ainsi que des campagnes de prévention ciblées.
Par ailleurs parce que beaucoup de Trans’ sont travailleur.se.s du sexe et que l'arsenal répressif mis en place par la Loi sur la Sécurité Intérieure remet en cause leur sécurité et leur accès à la prévention, nous exigeons l'abrogation de cette loi.
Les urgences liées aux droits des personnes Trans’ cette année ne doivent pas faire oublier la nécessité de faire connaître et de lutter contre les problématiques des intersexué.e.s, qui peuvent rejoindre celles des Trans’ mais qui peuvent aussi être spécifiques. La puissance normalisatrice des médecins sur la vie des intersexué.e.s doit être reconnue et combattue. Notamment les opérations d’assignation qui sont fortement encouragées à la naissance par les médecins bien que n'étant pas nécessaires à la survie de l'enfant. Les intersexué.e.s et leurs familles doivent être déculpabilisé.e.s, par exemple par le biais d’un travail d’information auprès du corps médical et du grand public.
Lutter contre ces inégalités c'est également lutter contre les discriminations, la précarisation et les violences à l'encontre des personnes Trans’, intersexué.e.s et des travailleur.se.s du sexe.
Pour toutes ces raisons et pour interpeller directement le Ministère de la Santé, les personnes Trans’, intersexué.e.s et celles et ceux qui les soutiennent vous invitent à les rejoindre pour la marche de l'Existrans qui aura lieu à Paris, le 10 octobre 2009 à 14 h.
Nous exigeons :
- La dépathologisation de la transidentité et son retrait des listes internationales de maladies mentales (DSM IV et CIM 10) ;
- La dépsychiatrisation effective de la transidentité parce qu’il est intolérable que les différentes étapes de la transition restent soumises au bon vouloir des psychiatres ;
- La reconnaissance de la transphobie comme discrimination au même titre que le racisme ou l’homophobie, et par conséquent, la prise en compte de la transphobie par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) ;
- Un réel échange entre la HAS, le Ministère de la Santé, les personnes trans et les associations qui les représentent, pour que les trans, qui sont les premierEs concernéEs, soient enfin acteursRICES dans la révision du rapport sur la prise en charge de la transidentité en France ;
- La suppression du recours aux expertises médicales, humiliantes et souvent vécues comme des viols, et ce y compris pour les personnes ayant été opérées à l’étranger ;
- - Un accès facilité au changement d’état civil, sans stérilisation forcée ;
- La dissolution complète des équipes dites « officielles » ;
- Le respect de l’article R4127-6 du code de Sécurité Sociale qui garantit à chacunE le libre choix de son médecin ;
- Le remboursement à 100% des frais médicaux de transition sans condition, y compris pour les opérations effectuées à l’étranger, - L’arrêt des opérations sur les enfants dont la vie n’est pas en danger et des traitements de normalisation prescrits sans le consentement éclairé de l'enfant et/ou de l'adulte intersexué ;
- Un changement du rapport médecin/patient ;
- Une formation des médecins, notamment des chirurgiens, aux opérations chirurgicales que peuvent désirer les trans, - Une formation du personnel soignant, notamment du personnel d’accueil dans les hôpitaux, aux questions de transidentité, et cela en partenariat avec des personnes trans ;
- Des études épidémiologiques sur la santé des personnes Trans, et en particulier sur la prévalence du VIH-Sida ;
- Des campagnes de prévention contre les IST en direction des personnes trans.
L’Existrans aura également lieu dans les villes suivantes : Ankara – Barcelone – Berlin – Bilbao – Bogotá – Bruxelles – Buenos Aires – Campinas – Caracas – Mexico – La Corogne – Saint-Sébastien – Vitoria-Gasteiz – Grenade – Las Palmas de Gran Canaria – Lille – Lima – Lisbonne – Londres – Madrid – Montréal – Quito – San Francisco – Cali – Santiago du Chili – Saint-Jacques-de-Compostelle – Valence - Saragosse
Le collectif Existrans
existrans(@)gmail.com
http://www.existrans.org/
L'orga de l'existrans recueille et diffuse les photos réalisées lors de la marche 2009.
Pour voir les photos : http://existrans2009.slide.com
Pour partager les photos que vous avez faites lors de la marche, Enregistrez-les dans un dossier zippé et envoyez-les à : existrans09@gmail.com
lundi, septembre 28 2009
Par Naiel le lundi, septembre 28 2009, 09:20 - annonces expos
prochaines expos clermont ferrand et Bruxelles en novembre
prochaines expos clermont ferrand et Bruxelles en novembre
Destroy Genders or Fucking Genders pour une societe non binaire se déplace en novembre:
-les 14 et 15/ 11 à Clermont ferrand dans le cadre du festival les homosaïques
( programme n'est pas encore en ligne)
Du 13 au 22 novembre 2009
AGILE organise ses 11 èmes Homosaïques à Clermont-Ferrand.
- du 20 au 29 novembre à Bruxelles dans le cadre du festival " Tous les genres sont dans la culture"
Heure | lieu encore à confirmer |
---|---|
13h | Accueil |
13h30 | Présentation du colloque |
14h | Maud-Yeuse Thomas |
14h30 | Karine Espineira |
15h | Stéphanie Nicot |
15h30 | Pause |
15h45 | Deborah Lambillotte (à confirmer) |
16h15 | Genres Pluriels |
16h45 | Débats |
17h15 | Pause sandwichs |
18h30 | L’Ordre des Mots + Courts |
20h | Transparent et/ou Working on it |
21h30 | Clôture du colloque trans |
lundi, août 31 2009
Par Naiel le lundi, août 31 2009, 01:13 - annonces expos
Destroy Genders or Fucking Genders pour une société non binaire 2 francais from Naiel on Vimeo.
La version 2 en francais Video de mon exposition version 2 Destroy Genders or Fucking Genders: Pour une societe non binaire.VERSION 2
Destroy Genders or Fucking Genders : pour une société non binaire V2
présentation courte pour la version video
Male, female ? Masculin, Féminin ?
Ce pseudo « ordre naturel des choses » a-t-il encore un sens ?
N’y aurait –t-il pas autre chose au-delà du genre, qui serait encore « impensable », car sans mots ?
En quoi la binarité des genres et des sexes est un système construit politiquement de contrôle des individuEs qui ne se fonde sur aucune donnée « naturelle » valable aujourd’hui ?
Pourquoi certaines « identités » se heurtent-elles de plein fouet à la binarité et ne peuvent s’y épanouir ?
Pourquoi cette violence ?
L’ordre Naturel des Choses serait-il le dernier tabou sans lequel la société risquerait de se désagréger ?
Comment certaines revendications transgenre et intersexes, sont, aujourd’hui ce qui peut permettre de remettre en question ces vieux fondements non naturels de notre société, du masculin et du féminin ?
Ce projet, par les portraits de 17 personnes, leur discours, …leurs révoltes... essaye de dire « l’indicible » :
Comment vivre dans des « identités » plus fluides, moins rigides… ?
- en refusant l’assignation forcée au genre et au sexe.
-En refusant de se soumette à l'injonction au genre et au sexe.
- en militant pour le droit à l’autodéfinition de son identité sans exclusion, psychiatrisation, pathologisation, oppression…
- en remettant en question l’Ordre Naturel des genres et des sexes.
Naïel le 31 mars 2008
elle est destinée à faire circuler cette exposition dans les festivals de films decales
expo ici: http://naiel.net/
Le projet V2 y est en entier http://www.myspace.com/fuckinggenders
le projet V2 y est en entier en anglais...
Si vous souhaitez diffuser ce film ou faire circuler expo photos, vous pouvez me contacter.
Merci et bon visionnnage
Naïel
Par Naiel le lundi, août 31 2009, 01:01 - annonces expos
: Male, Female ? Masculine, Feminine ?
Does this pseudo « natural order of things » mean anything anymore ?
Isn't there something beyond gender, something which is still unthinkable because it is wordless ?
To what extent is the sex/gender binary a political system constructed to control individuals, without any « natural » basis ?
Why do some « identities » have to confront the binary norms in which they can't live fully ?
Why this violence ?
Is the Natural order of Things the last taboo, without which society would be at risk of collapsing ?
How are some transgender and intersexed movements what could allow to question the old masculine/feminine foundations of our society ?
This project, through the portraits and self-descriptions of 17 persons, tries to speak the « unspeakable » :
.-
How to live in less narrow, more fluid « identities »... ? -by denouncing forced assignment to sex and gender.
-By denouncing forced injonction to sex and gender.
-by fighting for the right to self-identification without marginalization, psychiatrization, pathologization, oppression...
-by questioning the Natural Order of gender and sex.
Naïel, March 31st 2008
Destroy Gendes or Fucking Genders: for a no binary society english V2 from Naiel on Vimeo.
Destroy Gendes or Fucking Genders: for a no binary society english V2
Destroying Genders or Fucking Genders : for a no binary society.
Video of the exhibition. DVD. PAL 48mn
Male, Female ? Masculine, Feminine ?
Does this pseudo « natural order of things » mean anything anymore ? Isn't there something beyond gender, something which is still unthinkable because it is wordless ?
To what extent is the sex/gender binary a political system constructed to control individuals, without any « natural » basis ?
Why do some « identities » have to confront the binary norms in which they can't live fully ? Why this violence ? Is the Natural order of Things the last taboo, without which society would be at risk of collapsing ? How are some transgender and intersexed movements what could allow to question the old masculine/feminine foundations of our society ?
This project, through the portraits and self-descriptions of 17 persons, tries to speak the « unspeakable » :
How to live in less narrow, more fluid « identities »... ?
by denouncing forced assignment to sex and gender.
By denouncing forced injunction to sex and gender.
by fighting for the right to self-identification without marginalization, psychiatrization, pathologization, oppression...
by questioning the Natural Order of gender and sex.
Naïel, June 2009
This video is under creative commons license, if you want to circulate the exhibition photos or video in the best quality you can contact me here: naiel [at] naiel.net
It is intended to disseminate the exposure in film festivals offset, DIY or not but give rise to commercial use.
The entire project exposure photographs, texts and drawings of people here:
naiel.net/
draft version 2 is an integer in French and English here:
myspace.com/fuckinggenders/
Videos in English, French, German and Spanish are here:
dailymotion.com/MyOwnPrivateGender/
or here soon
vimeo.com/user14724364
All my new work here as well as essential information on exhibitions:
blog.naiel.net/
thank you and good viewing
samedi, août 29 2009
Par Naiel le samedi, août 29 2009, 01:16 - articles Presse
Il etait une fois , juché au-dessus des calanques, sous un soleil éclatant, un monde idéal libéré de toute norme...Où chaque personne était respectée ...au-delà des apparences.
DRING! DRING! Le reveil (oui, je suis unE vieillE et n'ai pas encore mon portable multiconsommations intégré) sonne..
Retour brutal à la réalité.
Je suis toujours sous un soleil éclatant, du 4ème étage de mon palace "crous" j'aperçois toujours les calanques, MAIS...je ne suis pas à Bisounours'Land...:
Du "salut les filles", au "c'était bien bien avec Le/La Mec/Fille d'hier soir?" en passant par ."comment ça va jeune homme", "bonjour monsieur"...Je me retrouve encore, de fait, genré-e par mon apparence physique...HIC!
Je sens que malgré votre totale ouverture d'esprit, vous allez me dire: "c'est bien beau tout ce discours MAIS, pratiquement , comment je fais..?
C'est très simple: vous rencontrez une autre personne , un simple "salut", "bonjour" , "ça va"? ...ne genre pas les gen-t-e-s à Priori.
Et immanquablement , vous allez me rétorquer ( car vous avez l'esprit très ouvert), "pour le bonjour , c'est simple mais après? Si je discute avec la personne"?
Si, dans votre discussion , la personne ne s'est pas genrée elle même pour diverses raisons, vous pouvez tout simplement lui demander ce qu'elle préfère:
Si je suis par exemple une personne souhaitant être genrée au masculin/féminin/ou non genrée/ou autre...et SI ,du fait des habitudes sociales et du temps si différent qu'il faut à chacun-e pour déconstruire toutes les normes, on me genre à priori et que celà m'agresse....
un peu de "zénitude"...
mercredi, août 26 2009
Par Naiel le mercredi, août 26 2009, 01:19 - being a transgender queer
ce n'est pas qu'un prenom neutre .
s'énoncer le pronom: ( en cours)
et je me dois de pouvoir m'énoncer , le iel ne me satisfait pas;
;car il me met dans un entre deux qui reste emprisonné dans le binaire male femelle et qui renvoie souvent à une certaine complementarité masculin/feminin que je refuse totalement et qui reste la base du systeme hétérosexiste.
UnE amiE trans et s'enoncant intergenre situe elle l'intergenre autre part....
, ni le elle , ni le il,ni l'alternance des deux....c'est juste autre chose....
le illE ( prononcer illé) est interessant mais pas assez marquant pour être destabilisant...
;
l'enonciation de toute facon se doit d'être différente suivant les divers espaces /temps dans lesquels on se situe et nos interlocutricEs...Elle doit être la plus destabilisante possible pour pousser au questionnement impossible sur la binarité des sexes/genres, sur la renaturalisation des categories politiques ....et sur le combat féministE ayant pour but final cette destruction des genres/sexes tout en tenant compte pour l'instant de la realité de ces rapports de pouvoir que sont le genre et le sexe, de la réalité de ces catégories et de leurs relations.........
;Pour l'instant,
je demande( non je n'ai rien à demander!) je veux
; le" iel" et l'accord noms/adjectifs n'a pas d'importance..
à l'ecrit je prefere le E féministe dégenré..mais impossible à l'oral....<p>
Naïel le 26 aout 2009
dimanche, août 2 2009
Par Naiel le dimanche, août 2 2009, 11:27 - MilItanTismE
mercredi, juillet 1 2009
Par Naiel le mercredi, juillet 1 2009, 04:14 - MilItanTismE
dimanche, juin 21 2009
Par Naiel le dimanche, juin 21 2009, 19:43 - MilItanTismE
Toutes les photos sont ici, en attendant un autre espace sur le web , slide.com ayant cessé d'exister
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1150592495166.23477.1538242185&type=1&l=3bf919aa70
mardi, mai 19 2009
Par Naiel le mardi, mai 19 2009, 19:57 - MilItanTismE
jeudi, avril 30 2009
Par Naiel le jeudi, avril 30 2009, 11:04 - travaux photos divers
mercredi, avril 29 2009
Par Naiel le mercredi, avril 29 2009, 18:49 - travaux photos divers
Par Naiel le mercredi, avril 29 2009, 17:47 - travaux photos divers
Par Naiel le mercredi, avril 29 2009, 17:32 - travaux photos divers
jeudi, avril 16 2009
Par Naiel le jeudi, avril 16 2009, 15:21 - travaux photos divers
lundi, mars 16 2009
Par Naiel le lundi, mars 16 2009, 20:13 - articles Presse
''Kael T. BLOCK
Moi
Axel Léotard''
dans un souci de respect des copyrights de la 10eme muse je ne peux publier que mon interview:( version non coupée)
contexte :Dans les objectifs: il devait y avoir un FTM , une MTF, un IS et unE FTU ( à savoir moi)"........ BIO express :
Je suis unE individuE qui par moments utilise la photographie comme moyen d'expression et de résistance..
__ C'est quoi le genre pour toi__ ?
Je tiens d'abord à préciser que le genre n'est pas, pour moi, la construction sociale du sexe biologique ( le genre est un concept créé dans les années 50 aux États Unis par Stoller et Money, deux psychiatres et psychologues travaillant sur le “transexualisme” et la reassignation des enfants intersexuéEs.). Le genre préexiste au sexe et le produit en lui donnant l'illusion du naturel ( tout en invisibilisant cette production). C'est un rapport social de pouvoir qui produit et entretient le système heteronormatif (2 genres, 2 sexes, relation hétérosexuelle avec pour but la reproduction). Dans ce sens il fonde la société en tant qu'hétérosexuelle.( cf Wittig) En tant que dispositif créé et au service du pouvoir biopolitique , il est à detruire car il maintient l'oppression d'une categorie sur une autre, exerce un controle permanent des individuEs via une grille de lecture normative qui définit ce qui est “humain” de ce qui ne l'est pas. Il exclut donc du domaine du “pensable” toute personne ne pouvant être identifiée clairement par cette grille. Dans ce sens , le féminisme a pour objectif final la destruction du genre; ce qui ne veut pas dire qu'il faut ignorer ou nier la réalité des catégories sociales de genre et leur relations. Le genre (en tant que dispositif de régulation au service du pouvoir) au même titre que le sexe n'a pas de caractère naturel , rien ne préexiste à sa production. L'injonction au genre (l'obligation à se définir de manière genrée) qui précède l'assignation (mâle ou femelle par le système) , a pour unique réponse le genre binaire et la résistance au genre ( en tant que système) ne peut donc se faire qu'à l'intérieur de celui-ci par des productions multiples, toujours changeantes ( non fixes),de “genres” qui viennent mettre à mal les deux genres binaires et en montrent leur caractère construit politiquement et donc arbitraire et contestable. Il me semble important dans cette subversion de ne pas ériger via ces “productions” de “genres” “degenréEs”, de nouvelles normes, de nouvelles injonctions....à une nouvelle norme identitaire “queer” ou “freaks”.
C'est quoi ton genre ?
Avec un certain sourire je dirais “bad”,en référence à une certaine irrévérence à “l'ordre des genres”. Sinon no gender, je suis juste unE individuE.
_Dans ta transition est ce qu'il y a eu un moment important ? quel est ton meilleur souvenir ? et le pire ? :
Cela va être très court: au sens usuel du terme je n'ai pas transitionné.
Je ne vais pas d'un point à un autre ni d'un genre à un autre.
Il y a juste un fait: j'ai été assignéE femelle à la naissance et depuis je suis et serai toujours en “transition” vers moi...un moi qui n'a pas de nom dans cette société.
Beaucoup de personnes pensent, depuis que j'ai effectué une modification corporelle ( “torsoplastie”), que je suis FTM... Ce qui n'est pas le cas, mais il est intéressant de noter que certaines modifs corporelles, qui touchent des zones du corps qui ont été etiquettées feminines ou masculines, et donc par extension qui definissent le genre de la personne, soient tout de suite lues à travers une grille heteronormative binaire, qu'on se situe dans un “milieu” informé ou non.
Beaucoup de personne mélange sexe biologique, genre et orientation sexuelle qu’est ce que tu as envie de leur dire ?J
e dirai juste, parce que j'ai déjà développé la question sur le genre plus haut, que ce sont 3 concepts distincts mais qui font partie d'un système et qu'on ne peut donc les analyser séparément. J'ajouterai que ces trois concepts n'ont de sens que dans une logique de société hétérosexuelle.
Qu'est ce que tu aimerais comme changement dans la société ?
J'aimerai que chaque individuE soit respectéE en tant qu'individuE et ne soit plus abordéE en premier et dernier lieu, par son genre, sa race, sa classe.....
ce qui inclue que toutEs bénéficient des mêmes droits et devoirs.
Et une pensée utopique que les luttes convergent, et qu'elles ne restent pas fragmentées, divisées et donc inefficaces et excluantes....
En gros que l'acquisition de droits pour certainEs ne se fassent pas en piétinant d'autres personnes... Moins de contrôle extérieur,...que chacunE puisse être libre de disposer de sa propre personne sans que l'état intervienne..
Une solidarité effective , la sortie du capitalisme pour une gestion plus collective de nous même ...
Comment
définis tu ta démarche en temps que photographe ? Qu'est ce qui t'inspire
?
Je vais faire assez simple , la photographie est pour moi un outil privilégié au service de ce que je souhaite exprimer.
Je fonctionne essentiellement par projets et non par images chocs.
J'essaye dans ma démarche et notamment pour “fucking genders” de ne pas “assigner” les personnes à une image fixe et non voulue de leur part. J'essaye de pas tomber dans le piège d'« un discours sur »et de laisser la place « à un discours de » ( chaque personne a pu se mettre en scène, s’autodéfinir sur un schéma , ainsi qu’expliquer comment ellE se positionnait à un moment donné par rapport au binaire, au genre)….Même si cela passe par le filtre de mon regard...
je n'ai pas une démarche particulièrement esthétique : l'émotion que mes images peuvent créer prime sur la “ beauté” , le côté “joli”...
J'ai une une préférence pour le noir et blanc , je ne separe pas la photo dite “traditionnelle” argentique des autres modes de production d'images, ni ne les hierarchise.
Ce qui me touche emotionnellement m'inspire, cela peut etre un paysage un visage, une injustice....
j'aime aussi les errances dans des “no humans'Land” en compagnie de mon appareil.
As tu une actualité pour les mois à venir ?
-La vidéo « destroy Genders or fucking Genders : pour une societe non binaire »sera projetée au festival XXYZ 5 qui se déroulera du lundi 23 février au samedi 28 février, 2009, à Toulouse/France.
-l'exposition devrait partir en Belgique au mois de septembre dans le cadre d'un festival organisé par GenrEs au pluriel
-Je travaille actuellement à essayer de la faire traduire en anglais, allemand et espagnol.
-j'ai plusieurs projets en tête, mélangeant photographie, vidéos,sons, arts plastiques divers:
- « Réfractaires au genre »
-un projet plus global sur l'antipsychiatrie, l'enfermement et le contrôle sur nos personnes
Si tu dois conseiller un livre quel serait’il ? Un film ? Dans les derniers qui m'ont marqués:
« l'ordre des mots » de C.et M. ARRA,
Shortbus,
XXY...
Sinon j'adore P.ALMODOVAR, D.Cronenberg, D.llYNch, Ozon, W. Wenders...
Pour les livres:
« trouble dans le genre « de J.Butler,
et quelques auteurEs qui m' apportent enormement :
"l'insoutenable légèreté de l'être" M.KUNDERA;
CAMUS, wittig,K.BORNSTEIN, L.FEINBERG, Baudelaire, Rimbaud,V.Despentes, K.Pancol, G.LETOUZE" dis moi quelque chose", N.Brehal"les corps celestes, L.Extebarria "Amour Prozac et autres curiosités V.DESPENTES,
ISAAC ASIMOV et ses histoires de robots, Theresa De lauretis,, Preciado, « Le manifeste cyborg : la science , la technologie et le féminisme-socialiste vers la fin du XXème siecle « par Donna Haraway DORLIN,
Quelle question aurait tu aimée que je te pose ? Qu'aurais tu répondu ?
Je n'ai plus assez de place, (sourires); je suis unE grandE bavardE.
*le E est une marque de “dégenration”,
la langue française étant énormément genrée.
mon site:
« billets précédents - page 1 de 2